Rêve accompli, 2013, 85 x 75 cm.

Rêve accompli, 2013, 85 x 75 cm.

Dans ma pratique, il est question de traces, de mémoire, de présence. Je cherche des traces qui font signe et qui me révèlent la présence. Tout laisse des traces; la terre et la nature, le ciel et son infini, l’humain et ses codes. Et cette présence, elle se retrouve dans les taches, dans les signes, dans les symboles, dans la terre-mère matière et dans les gestes humains d’inscrire.

Ce que je cherche par-dessus tout, c’est provoquer le hasard et son mystérieux pouvoir de faire sens. Sur des parchemins, panneaux, canevas et murs, je fais se rencontrer matières, signes, symboles. C’est ainsi que je m’applique à déceler la présence en cherchant dans la matière profonde, opaque, en cherchant dans toutes ses manifestations, en étant témoin de cette matière qui s’anime sous l’action de la lumière.

Dans mes estampes, eaux-fortes, peintures et textiles, je suis témoin éphémère de la vie à la fois éternelle et sans cesse renouvelée. Par ces traces et ces signes que je cherche à révéler, c’est cette matière vivante, cette lumière sans cesse manifestée que j’espère évoquer.